CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

lundi 3 novembre 2008

Doublement sanguin...

Dans la famille des Cornouillers, on recherche surtout le "Cornouiller mâle" à fruits rouges (mais qui n'a de mâle que le nom puisqu'il porte des fruits)...
Mais hormis dans le parc du Haut Languedoc, on ne trouve dans notre région que le Cornouiller Sanguin, à fruits noirs toxiques (diarrhées)... comme ici près du Brestalou :



Le Cornouiller Sanguin doit son nom à le teinte de ses feuilles en automne :


Ce Cornouiller est parfois présent comme ornement dans les jardins, notamment pour ses jolies fleurs :



Malheureusement son écorce et ses fruits sentent mauvais ce qui lui valait son autre nom de Punais ou Bois Puant.
Son bois était de moindre valeur, utilisé surtout pour les tuteurs...
On tirait des fruits une huile (rendement 20 à 50 %) pour les lampes et les savons..
Bien peu de mérites à priori pour cet arbre, réhabilité néanmoins récemment par la Gemmothérapie (médecine par les bourgeons) qui attribue aux siens des propriétés d'anticoagulants et des effets positifs sur la circulation... finalement un Cornouiller.. sanguin... pas que pour la couleur de ses feuilles.

Aucun commentaire: