CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

dimanche 2 novembre 2008

Que de pluie !

Difficile de trouver l'éclaircie assez longue pour profiter de la nature...

Entre deux goutte, un petit retour sur un arbre aux fruits colorés comme des bonbons : le Fusain d'Europe.


Ecartez les enfants de ces fruits, arrachez les arbustes de vos jardins ou, mieux, apprenez leur à ne pas les toucher, ils sont toxiques.

Ces fruits en forme de bonnets d'évêques, et surtout les graines qu'ils contiennent, étaient utilisés pour lutter contre poux, lentes et galles...

Le charbon du bois de fusain a la propriété de ne pas tâcher les doigts, on le consumait donc en vase clos pour fabriquer les crayons à dessiner dits "fusains"

Le Moyen-âge, toujours à la recherche de couleurs pour égayer les vêtements utilisait la chair de ces fruits pour teindre les maroquins.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut du Nord

on trouve aussi ces fusains d'Europe dans la fôrêt de Fontainebleau, et c'est assez décoratif dans les bouquets d'hiver; et j'essairai bien d'en faire des fusains à dessiner
merci d'augmenter ma connaissance

GHAN a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
GHAN a dit…

Bien, bien...

J'ai annulé mes deux commentaires, mes méthodes étant trop complexes à mettre en route car Jean-Daniel, un des randonneurs dominicaux nous a donné une astuce "moderne" et efficace qu'il a expérimenté avec succès : "envelopper hermétiquement la branche effeuillée dans du papier aluminium et la mettre au feu." Ah le progrès !