CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mercredi 11 février 2009

Discrète et odorante....


Elle pointe sous l'herbe sèche, la jolie Violette odorante, avec seulement quelques jours de retard sur l'an dernier...



On différencie la Violette odorante des Pensées car elle a deux de ses cinq pétales vers le haut (quatre pour les Pensées).

Seules les feuilles en forme de coeur de la Violette odorante sont utilisées en parfumerie pour obtenir des notes herbacées.


Le parfum "floral" de Violette était obtenu grâce à l'irone, cétone issue des racines d'Iris d'Allemagne, ou aujourd'hui par chimie organique.



On dit que feuilles et fleurs sont aussi utilisables en salades.

Mais c'est presque dommage de les ramasser pour les manger, ou pour en faire des bouquets d'amoureux, du sirop ou des violettes (au sucre) de Toulouse....

Contentez vous plutôt de les humer... si vous n'êtes pas enrhumés !

Nos grand-mères utilisaient aussi sa racine comme émétif (vomitif) en cas d'indigestion, en faisant bouillir 10 minutes, 15 g de racine dans 200 g d'eau.... à boire très sucré en deux fois....

Petite anecdote, elle fût l'emblème des Bonapartistes, car Napoléon devait revenir d'exil au printemps comme les Violettes.

Aucun commentaire: