CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

samedi 16 août 2008

Chapeau d'évêque...

Ecartez les enfants des petits fruits du Fusain surtout lorsqu'ils sont mûrs et rosés, ils sont très toxiques.


Il paraît qu'on les utilisait en poudre contre les poux, mais préférons leur pour cela l'huile de cade, pour faire marcher la Distillerie du village voisin (Claret).

Fusain, fusain, ça me rappelle les cours de dessin de mon enfance...

Effectivement, le bois de cet arbre, cuît sans oxygène, donne le fameux crayon à dessin qui ne tâche pas les doigts.

vendredi 15 août 2008

Cousine d'outre-atlantique (2)

Je vous avais signalé, le 8 juin dernier la présence de la Vergerette annuelle, et évoqué l'histoire de sa cousine américaine, la voici, la Vergerette du Canada.


Cette plante, importée en 1655 pour un jardin botanique de Blois, s'en est échappé et a colonisé toute la France, vous ne pouvez l'avoir manquée tant elle est omniprésente.

Tout le monde pense que cette discrète aux fleurs miniscules est une mauvaise herbe....

Mais c'est méconnaître ses multiples utilisations médicinales dont sont seules reconnues en France une action diurétique et anti-inflammatoire.

Pour cela jeter une poignée de plante sèche dans 1 litre d'eau bouillante, laisser bouillir 3 minutes puis infuser 10 minutes.

Boire trois tasses par jour...

jeudi 14 août 2008

Un habituel des haies...

Je ne vous ferez pas l'affront de vous présenter le Troène, omniprésent dans les haies qu'il égaye l'été de ses fleurs blanches...


Mais ce sont ses diverses utilisations qui ont été oubliées :
Ses feuilles, récoltées au printemps et séchées à l'ombre, puis mises en décoction (50 g par litre d'eau, faire bouillir 5') pourront être utilisées en gargarisme (ne pas avaler) contre les angines et autres affections de la gorge.
Ses baies noires, mûres à l'automne, sont toxiques (saponosides) mais correctement mélangées à de la gomme arabique et du sulfate de fer, faisait une belle encre violette...
Leur jus servait aussi pour les enluminures et pour teindre la laine.

mercredi 13 août 2008

Tentantes....

Encore une belle empoisonnée de la garrigue, le Rouvet ou Osyris....



Le nom de sa famille, les Santalacées indique déjà qu'en saison (printemps), cette plante assez discrète très semblable à un jonc, exhale un parfum mielleux et délicieux et attire les insectes...



La fin de l'été approche et elle se couvre de fruits rouge vif, dont il faut éloigner les enfants à cause de leur toxicité.

En parlant de toxique, je vous avais parlé des Morelles (ici en photo la Morelle Noire), de la famille des Solanacées qui comprend des comestibles (pomme de terre, aubergine, tomate) et des toxiques (beladonne, morelle douce amère ou noire) ainsi que le Tabac que vous classerez à votre guise !


J'ai entendu récemment quelquechose d'incongru...

Lorsque la Tomate a été ramené par les Espagnols de leur découverte de l'Amérique du Sud, sa ressemblance avec les Morelles était si forte, que personne n'osait la manger et qu'elle servait uniquement, entière de décoration sur les plats...

Certes c'était sous Catherine de Médicis....

mardi 12 août 2008

Si on prenait des vacances (6)...

Les Cardères, Knauties, Scabieuses et autres Céphalères corconnaises ont une cousine cévenole : la Scabieuse succise



Certes, cette photo présente une fleur un peu trop en bouton pour se faire un idée... voici donc une photo importée du site de l'Université de Marseille.


Remarquez ses feuilles opposées et entières.

Son autre nom de Mors-au-diable souligne qu'elle a une petite légende associée...

Le diable, furieux de devoir reconnaître les propriétés médicinales de cette plante aurait mordu sa racine, qui est de fait ridiculement courte, comme sectionnée tout près de la tige.

Comme les scabieuses, la plante est réputée pour les affections de la peau (galles, dartres...) en décoction ou comme tonifiant de la peau sous forme de sirop :

Infuser 70 g de feuilles et de fleurs 5 heures dans 1 litre d'eau bouillante, passer et ajouter 1,750 kg de sucre (!) puis bouillir et mettre en flacon.

A boire (évidemment ! sinon on attire les abeilles), chaque matin pendant 10 jours.

Un autre sirop de Succise (décidemment) est un expectorant pour lutter cotre les bronchites notamment :

Infuser 6 heures, 75 g de feuilles et de fleurs dans 1 litre d'eau bouillante, ajouter 1,5 kg de sucre et laisser cuire doucement jusqu'à consistance de sirop... 3 cuillers à café par jour....

lundi 11 août 2008

Si on prenait des vacances (5)...

Le lac des Pises a aussi sa Centaurée....

C'est la Centaurée noire
Rappelez vous, on reconnait les Centaurées à leur involucre de bractées, celui est poilu et sombre un peu comme une noix de coco...
Observez-en les feuilles, elles sont sans piquants, c'est un des éléments qui différencie les Centaurées des Cirses ou des Chardons.

dimanche 10 août 2008

Si on prenait des vacances (4)...

Difficile de croire, si on la compare à la fleur d'hier qu'il s'agit d'une parente..

Voici pourtant l'Epilobe hirsute


On peut récolter les jeunes feuilles de sa rosette pour les salades, mais c'est ailleurs que résidait son intérêt principal.

Ses graines sont munies d'aigrettes de poils, certes pas assez fibreuses pour être filées, mais suffisante pour fabriquer des mèches, ou garnir les édredons.