CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

samedi 24 mai 2008

Ballade florale

Petite ballade sur les sentiers de la Gravette :

L'Astérolide qui apprécie les lieux secs et ensoleillés.






L'Ornithogale de Narbonne

Comme sa cousine, plus précoce, dont je vous avais déjà parlé (la Dame d'Onze heures), l'envers de ses pétales blancs de laits est vert car ses sépales et pétales sont soudés.

Elle se distingus par ses fleurs en grappe et non pas en ombelles.


Enfin, voici la Glaucienne Jaune, dont l'aspect et l'autre nom (Pavot Cornu) trahit la parenté avec le Coquelicot.


Elle se distingue de ses cousins par ses pétales beaucoup moins frippés.

Elle contient un latex que certains auteurs déclarent toxique (alcaloïdes).

vendredi 23 mai 2008

Un nom qui fleure bon le Moyen-Age


Voici le Millepertuis, "mille trous"...
Si vous prenez sa feuille et la regardez par transparence au soleil, elle semble comme perforée, ce sont en fait des sacoches d'huiles essentielles transparentes.
La racine de cette plante, dûment traitée, donne un colorant rouge ou vert perroquet.
Mais la plante regorge aussi de propriétés médicinales :
- les fleurs séchées en infusion combattent les maux d'estomac.
- les fleurs fraîches macérées dans de l'huile soulagent en application externe les coups de soleil et les brûlures (macération 2 heures au bain marie de 100 g de fleurs fraîches pour 100 g d'huile d'olive / ne pas s'exposer au soleil après application).
- enfin on extrait des fleurs des hypéricines qui possèdent des propriétés anti-dépressives...
Hélas, l'auto-médication au Millepertuis est dangereuse car il est photosensibilisateur et surtout bloque de nombreux médicaments (contraceptifs, traitement VIH, anti-coagulants, broncodilatateurs....)

jeudi 22 mai 2008

Une Grande Tinctoriale



Cette plante désormais sauvage et anodine, reconnaissable à ses fleurs jaunes en croix et à ses fruits qui pendouillent comme les ornementations d'un lustre en cristal, est le Pastel des Teinturiers.
Difficile de croire que tant d'Histoire puisse accompagner une plante...
Tout d'abord, le plus "folklorique", une des origines possibles du nom de la ville de Montpellier serait "Mount Pastel"....
Mais surtout, la plante à donné un colorant bleu pastel depuis les Bretons jusqu'à Louis XIV.
Les feuilles furent d'abord probablement utilisées fraîches par nos ancêtres "barbares" pour faire ses menaçants "masques" bleus que l'on voit dans les films sur la guerre des Gaules...
La plante fût plus tard vénérée par les Cathares comme "l'herbe bleue, image de l'immortalité de l'âme"

Puis la technique d'extraction s'est perfectionnée, les feuilles étaient fermentées et associées à de l'urine décomposée.
Les textiles étaient trempés dans ce bain, en sortaient jaunes vert, couleur que l'air oxydait en bleu ciel.
La plante était massivement cultivée, et les feuilles récoltées et mises à flétrir, étaient broyées et roulées en boules (cocagnes) pour être vendables et stockables toute l'année.
Extrèmement lucrative, cette activité était surtout circonscrite au Sud Ouest, qui prît ainsi son surnom de pays de Cocagne...
Concurrencée par l'indigo des îles, elle fût protégée par édit royal du Gascon Henri IV (interdiction sous peine de mort d'utiliser l'indigo !), jusqu'à Louis XIV qui abolit l'édit..
Plus tard à la toute fin du XIXème, l'indigo de synthèse sonna définitivement le glas de sa culture...
Elle a eu ensuite quelque utilité comme fourrage et plante médicinale mais fut rendue à la nature.... quoiqu'on lui prête aujourd'hui des propriétés anti-cancéreuses...

mercredi 21 mai 2008

Familier des jardins...


Cette petite plante grimpante, est connue de tous, c'est le Liseron

Les jardiniers la maudissent car elle s'accroche à tout et se dissémine efficacement par le vent.

Les phytothérapeutes savent que les feuilles séchées à l'ombre ont des vertus purgatives et laxatives (quand la constipation est liée au foie).

mardi 20 mai 2008

Retournées au monde sauvage...

Voici plusieurs fourragères, qui se sont échappées des champs pour envahir le bord des chemins :

La luzerne


Celle-ci avait le double avantage agricole, de pouvoir servir de plante fourragère et d'enrichir le sol en azote (grâce aux nodules de ses racines restées dans le sol et riche en Rhizobium fixant l'azote atmosphérique)...


Il faut savoir que dans les supermarchés américains, dans la vague de la nourriture saine et utile, et du fait de sa richesse en protéines vitamines et oligo-éléments, les jeunes pousses de luzerne sont vendues sous leur nom arabe originel d'alfalfa.

Le sainfoin :


Cette autre fourragère, était majoritairement cultivée du Maroc à la Syrie, elle aussi s'est échappée des champs et se retrouve quoique plus rarement sur le bord de nos routes.

Elle doit être fournie au bétail séchée, ce qui complique son utilisation et l'a faite supplanter par la luzerne dans nos régions.

lundi 19 mai 2008

Casse-tête


La reconnaissance des Matricaires, Anthémis et autres Tripleuspernum n'est pas une sinécure...
Il faut en disséquer le capitule pour voir s'il est creux, bombé....

Le "bon sens" populaire a encore compliqué la sauce en appelant Camomille Allemande la Matricaire recutita, Camomille Sauvage l'Anthémis arvensis, et Camomille romaine l'Anthémis nobilis....

Toutes ces plantes ont, à des degrés divers, des actions médicinales anti-inflammatoires, sédative, pour la digestion (antispasmodique), voire anti-ulcéreuse pour la Camomille allemande.

On extrait également des capitules des deux Anthémis une huile essentielle efficace pour les soins de la peau (brûlure, allergie, rougeurs), et pour les massages après un effort sportif (à la fois anti-inflamatoire et calmant les nerfs).

Et finalement, qui est sur notre photo....

Eh bien, si ma dissection était correcte il s'agit de l'Anthémis arvensis ou Camomille Sauvage.

Et toujours sauf erreur de dissection, la photo suivante serait la Camomille Allemande (Matricaria recutita), ce que confirmerait son odeur d'ananas.

dimanche 18 mai 2008

Incontournable


Diificile, en ce mois de ne pas avoir vu, dans un coin humide, un jardin un Sureau Noir en fleurs...remarquez ses folioles opposées caractéristiques des Sumacs.
C'est un arbuste à ne pas confondre avec le sureau hièble ou yèble, plante au feuillage drû et nauséabond qui pousse dans les zone d'eau stagnante...
(les baies du yèble sont toxiques mais il y a un moyen de les reconnaître dont je vous parlerai en août).
Quoique de parfum moins agréable que d'autres arbustes du moment (chèvrefeuille, acacia, jasmin, ou seringua), les fleurs de sureau pourront vous permettre plusieurs astuces culinaires...

Vinaigre surard :
Récoltez les fleurs bien épanouies, lavez les, enlevez les tiges, mettez les dans un bocal, recouvrez les de vinaigre et laissez macérer deux semaines au soleil.
Puis filtrez et utilisez
Vin de sureau
Prendre un vin blanc ou un rosé, faire macérer six inflorescences de sureau lavées et débarrassées de leurs tiges (par litre de vin) pendant 48 heures.
Filtrer plusieurs fois sur un linge.
Rajouter un verre d'alcool de fruit et 150 g de sucre par litre de macération.
Remettre en bouteille, boucher et conserver en cave.
A partir d'un mois, des flaveurs proches du lichie vont commencer à se développer... il est également possible que la boisson devienne pétillante...
Elle se consomme pendant une année, son goût évoluant au fil des mois.
A savoir également que les fleurs de sureau sont réputées diurétiques, fébrifuges, dépuratives et sudorifiques.
Enfin pour ceux que l'alcool rebute, ou pour ceux qui veulent faire plaisir aux enfants, voici une recette de limonade de sureau que je vais bientôt tester.