CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

samedi 27 juin 2009

Un concentré d'amabilité...

Dans la famille des Apiacées (Ombellifères), aux inflrescences en frme de parapluie, il existe une foule de plantes condimentaires (Carvi, Cumin, Cerfeuil, Persil...) mais aussi des toxiques (Cigües....).

Il faut donc ête très attentif lors de leur identification.

Celle d'aujourd'hui est la Carotte Sauvage...

Passez la main sur sa tige, elle est parsemée de petits poils très durs (la Cigüe est glabre et porte souvent des tiges lie-de-vin).

Regardez ses inflorescences...


Et vous verrez souvent, en leur centre, un petit fleuron pourpre ou noir.


C'est censé être un faux semblant sexuel pour attirer les insectes mâles, et les recouvrir de pollen.

Enfin dernier élèment de reconnaissance, à l'issue d'un test malheureusement destructif, arrachez la racine et sentez-la un concentré d'essence de carotte.

Une senteur mais peu de légume, elle est pey charnue et devient ligneuse dès que la plante fleurit.

Mais c'est l'idéal pour parfumer soupes ou crèmes.

Autre déception, la couleur, elle est blanche, contrairement à sa cousine de Méditerrannée orientale, cultivée ici pour sa chair et ses caroténoïdes orangés.