CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

samedi 17 mai 2008

Un artichaud sauvage


C'est le moment de l'épineuse floraison du Chardon Marie dont je vous avais parlé cet hiver....

A condition de se préserver de leur piqûre, les têtes florales épanouies, bouillies ou passées à l'autocuiseur, feront de délicieux, quoiqu'assez petits artichauds.


Pour joindre l'utile à l'agréable, cette plante stocke ses sucres non pas sous la forme d'amidon (comme les céréales) mais d'inuline.

Celle ci est dégradée en lévulose par la digestion, un sucre qui ne fait pas monter la glycémie, au contraire du glucose (idéal donc pour les diabétiques)...

Les graines (poils) de ces artichauds auraient une action bénéfique sur les hémorroïdes mais malheureusement aussi une action importante sur la tension, ce qui ne permet leur usage que par des médecins.

vendredi 16 mai 2008

Immanquable....


Vu d'une voiture, ce sont de petites tâches d'un bleu intense au bout d'une longue tige grêle, éventuellement malmenées par le vent.

Vous ne les apprécierez que par grand soleil, seul moment où elles s'ouvrent en grand, les fleurs du Lin de Narbonne.

Avant de n'être plus qu'un ornement de bord de route, le lin a connu de multiples usages :

- Avant le XVIème siècle et l'invention de la peinture à l'huile, la technique de la tempera utilisait l'huile extraite de ses racines pour lier les pigments et rendre la peinture plus souple...

- l' huile de lin était utilisée aussi soit comme aliment soit comme siccatif ou comme couche de protection dans de nombreuses activitées (parmi elle le fameux linoleum ou lino).

- Certaines variétés de lin, furent également massivement cultivées pour élaborer la toile de lin (tissage des fibres extraite par macération des tiges) si agréable à porter l'été.

- enfin les différentes variétés de lin possèdent à des degrés divers, des propriétés médicinales comme laxatif ou comme purgatif.

Il semblerait d'ailleurs que celui rencontré dans le cours du Brestalou, au fleurs plus claires et plus fluettes, en fasse partie (lin purgatif ou lin à feuilles étroites)



jeudi 15 mai 2008

La préférée des enfants...


Presque aussi attirante que lorsqu'elle est en fruits, voici la Ronce en fleurs..


En fait, on devrait dire les Ronces car il existe plusieurs dizaines d'espèces différentes de cette cousine de la Rose....
La plupart vous offriront en fin d'été, leur fruit délicuex, la mûre.
Mais il faut savoir également, que grâce à leur richesse en tanin, tige et feuilles séchées en infusion seront un allié précieux en cas de diarrhée légère.

mercredi 14 mai 2008

Pentecôte


C'est un des autres noms méridionaux du Chèvrefeuille des Baléares ou Chèvrefeuille entrelacé, soulignant sa période de floraison....

Une des odeurs sauvages les plus agréables de la garrigue, surtout le soir...

Remarquez les feuilles du haut de la tige qui se soudent.

Attention, ses baies rouges sont toxiques car elle contiennent des saponines.



Autre chèvrefeuille méditerranéen, aux feuilles pétiolées, le Chèvrefeuille étrusque également odorant et toxique.

mardi 13 mai 2008

Précisions



Je vous avez parlé dans mon Hit-parade des salades d'avril de la Breule ou Salade de Lièvre la salade qui se différencie en poussant non pas près des vignes mais au coeur de la garrigue....
Ses fleurs sont désormais écloses, ce qui va appauvrir ses feuilles en minéraux et vitamines mais vous permettre de parfaitement la reconnaître, tout au moins pour l'année prochaine....



Saint Joseph


Il est déjà un peu tard pour récolter la Saint-Joseph ou Laitue sauvage car ses feuilles commencent à devenir coriaces.

Mais la forme caractéristique de ses feuilles "hautes" permet désormais à tous de la reconnaître, et de la repérer, au moins pour l'année prochaine....

On récoltera de préférence les feuilles ovales de sa rosette ou les feuilles échancrées les plus jeunes...

Elles sont délicieuses comme l'indique un autre des noms donnés à cette plante, la doucette...

Attention à ne plus récolter à proximité des vignes, certains viticulteurs ayant commencé à sulfater.

lundi 12 mai 2008

Confusion médicinale...


Vous repèrerez tout d'abord à une curieuse odeur vanillée, le Mélilot officinal.

Ceci est dû à la coumarine, une substance proche de la vanilline...

Certains utilisaient d'ailleurs autrefois les fleurs de Mélilot pour aromatiser crèmes ou entremets.

Attention alors à ne pas le ramasser humide, car la coumarine pourrait évoluer en fermentant en acide coumarique qui peut provoquer des hémorragies...

Au niveau médicinal, il était connu pour soulager les spasmes intestinaux mais surtout comme "casse-lunette", pour soulager les yeux fatigués.

Il fallait appliquer sur les yeux des compresses de son infusion très chaude(40 g de plante pour 1 litre d'eau infusés 10 minutes).

C'est cette propriété qui va éclairer la suite de notre histoire.

Un jour le Dr H Leclerc conseilla à une paysanne souffrant de migraines et de conjonctivite de soigner ses yeux avec du mélilot.

Celle-ci devait aussi manquer d'odorat car elle le confondit avec le Lotier corniculé (ci-dessous).


Malgré tout, disparues les migraines....

C'est ainsi que furent découvertes les propriétés du lotier, qui jusqu'alors n'était qu'une plante fourragère...

Attention néanmoins à une autre possible confusion du Lotier avec une autre Légumineuse aux fleurs en couronne, l'Hypocrépis (ci-dessous).

L'Hypocrépis a des feuilles en barreaux d'échelles comme certaines gesses ou la Luzerne, le Lotier a des feuilles trifoliolées comme le Trèfle avec deux stipules identiques aux folioles à l'aisselle de la tige... ce qui donne l'impression d'avoir 5 folioles par feuille...

dimanche 11 mai 2008

En attendant qu'ils murissent...


Un des deux Pistachiers de la garrigue, à forte odeur de résine, au folioles caduques (qui tombent l'hiver) et regroupées en nombre impair : c'est le Térébinthe


Depuis fin avril, sont sorties d'abord les grappes rouges de ses fruits (qui tourneront au bleu à maturité en fin d'été), puis des folioles rougeâtres (certains disent que c'est pour en détourner les prédateurs).
L'arbuste possédait de multiples usages :
- le bois dur était utilisé pour le chauffage ou en marquetterie.
- son oléorésine, la térébenthine rentrait dans la composition de certaines peintures nautiques, et surtout distillée donnait l'essence de térébenthine (diluant et nettoyant des cuirs), mais fut remplacée par la résine du Pin Maritime.
- les petits fruits une fois bleus et bien murs sont comestibles quoique plus acides et beaucoup moins charnus que ceux du Pistachier vrai.
Dans certain cas le Pistachier térébinthe plus rustique sert de porte-greffe au Pistachier vrai.

Ballade florale

Rien de tel que les ponts du mois de mai pour faire une belle ballade en garrigue.... et profiter des nombreuses fleurs de saison.


Et tout d'abord, la badasse, cousine du trèfle, aux 5 folioles peu velues...
Son autre nom de Dorycnie signifie qu'elle était censée empoisonner les lames que les soldats frottaient dessus.


L'élégant glaïeul d'Illyrie...




Un des multiples Ophris cousin des Orchidées...


Un ibéris...


L'Erodium fausse mauve


L'Erodium Bec de Cigogne et ses longs fruits dont les graines "tire-bouchonnent" à maturité en se desséchant.