CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

vendredi 22 février 2008

Bonne nuit les petits !

Tout le monde ne pourra pas comprendre l'allusion à la série TV du "marchand de sable", (quoiqu'elle ait été rediffusée en 1995 !)...

Il se trouve que son héroïne a le même nom que cette plante, la Pimprenelle.

Ses feuilles, récoltées maintenant, avant floraison, décoreront vos salades, leur donnant aussi une texture et un goût de concombre ou de noix fraîche.
Un bonheur venant jamais seul, ces feuilles fraîches sont également digestives et peuvent stopper, en cataplasme, une petite hémorragie.

Enfin, voici les fleurs en forme de lanterne telles qu'elles aparaîtront au mois de mai :

mercredi 20 février 2008

A vos omelettes....

L'Asperge sauvage (à feuille aigües) est très commune dans le midi, dans les sous bois de Garrigue ou de Maquis...

Attention, ses petits fruits rouges estivaux sont toxiques.

Sa racine a des vertus diurétiques et entrait pour cela dans la composition du sirop des 5 racines (avec l'âche, le fragon, le fenouil et le persil).

On va pouvoir se régaler, dès maintenant de ses jeunes pousses tendres en omelettes...

Pour que vôtre omelette "prenne" le goût, faites macérer 1 heure les pointes crûes (sans les blanchir) une fois rincées dans les oeufs battus.


Sachez que l'asperge contient de l'aspergine, qui donnera une odeur inhabituelle à vos urines.
Enfin, les personnes souffrant de calculs rénaux ne doivent pas en abuser.

mardi 19 février 2008

La salade du jour

On l'appelle ici la cressonette, et je pense qu'il s'agit d'une variété de Cardamine

C'est une salade au gout prononcé à utiliser en mesclun...

La première photo représente sa rosette, la forme végétale qui lui permet de passer l'hiver plaquée au sol sans s'exposer inutilement au froid...



Cette deuxième photo représente la partie sexuée de la plante qui se développe dès que les températures deviennent plus clémentes.

Notez que les feuilles de la rosette et celles de la tige sont significativement différentes, les deux se mangent mais j'ai une préférence marquée pour celles de la rosette.