CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

lundi 2 mars 2009

Imprudent comme l'amandier...

Ce dicton populaire, souligne que l'Amandier fait ses fleurs dès février, avant même ses feuilles, au risque de les exposer aux gelées tardive et de condamner sa reproduction.

Importé d'Asie via la Grèce au Vème siècle, son bois était utilisé en marqueterie, mais ce sont surtout ses fruits qui sont célèbres.

Il existe deux variétés (douce ou amère).

L'Amande douce, séchée, sert en pâtisserie et en cuisine (tajine, truite), elle est très riche en oligo-éléments et en vitamine E, ce qui en fait un excellent fruit d'hiver.

Le fait qu'elle n'acidifie pas le corps et contient des anti-oxydants en fait également un excellent aliment pour sportif.

Contenant 50 % de lipides, elle servira, broyée, à la confection de l'huile d'amande douce, à la fois alimentaire et cosmétique.

Les découvertes d'allergogènes dans l'amande demandent d'être néanmoins précautioneux dans son usage.

L'amande amère, qui contient de l'acide cyanhydrique (un dérivé du cyanure) est utilisée en pharmacie, comme conservateur des colles, et comme arôme alimentaire à faible dose .

Aucun commentaire: