CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

dimanche 24 février 2008

Le Cade, "cousin du midi"



On connait le Genevrier pour ses baies (Genièvre) que l'on rajoute dans la choucroute ou dans les alcools, apéritives et désinfectant les reins...parfois aussi pour son huile essentielle qui détoxifie et stimule la circulation....

Mais le Genèvrier ne se plaît guère sur les terrains calcaires et est donc quasiment absent du Gard.

Il y est remplacé par le Cade.

Comment les reconnaître ? La face supérieure de la feuille du Cade est marquée de deux très blancs, contre un seul pour le Genévrier.

Le bois de cade est antiseptique et désinfectant, il peut-être utilisé tel quel comme anti-mite, broyé (dans un moulin comme à Claret) puis brûlé comme un encens "purificateur" ou bien transformé en huile (ou goudron) dans des fours à Cade.

Cette huile "rustique" était utilisée par les bergers contre les gales mais sert également de nos jours pour soigner les sabots des chevaux et pour tanner les cuirs des selles, elle est parfois intégrée en cosmétique dans les shampoings notamment contre les pellicules.

Aucun commentaire: