CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mardi 27 janvier 2009

Un collyre...pour yeux marrons ????

Assez discret en apparence, présent ça et là, sous forme de rosette sur les bords de chemin, voici le Plantain lancéolé.

Il faut ramasser ses feuilles avant floraison, en les reconnaissant à leurs nervures parallèles et à l'absence de peliculle de cire brillante sur leur face supérieure (ceci pour le différencier des Liliacées : Asphodèle, Muguet.... non comestibles)..

Son nom, vient de la forme d'empreinte de pas de sa feuille (encore plus vrai avec le plantain moyen ou de Rivière).

Les feuilles jeunes pourront être consommées en salade (goût voisin du haricot vert).

Il faudra faire cuire comme des épinards les plus anciennes.

Riches en mucilages, les plantains sont un bon laxatif de lest (le Psyllium est d'ailleurs vendu en herboristerie).

Les plantains (il en existe plusieurs espèces) sont utiles frottés sur des piqûres d'insectes ou d'orties pour faire cesser la démangeaison.

A savoir également, que 80 g de feuilles séchées infusées 20 minutes serait un assez bon collyre....... que la tradition populaire réserve aux yeux marrons, les yeux bleus devant se rabattre sur le bleuet....

Aucun commentaire: