CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

vendredi 28 mars 2008

Une petite plante par l'aspect..

Une grande plante pour l'agriculture....

Ne serait-ce la période où elle fleurit, on l'écraserait volontiers sans y prendre garde, la Luzerne lupuline appelée aussi la minette.

Pourtant les Luzernes ou aussi les Trèfles sont un élément clé des progrès de l'Agriculture....

En effet, alors que la plupart des plantes cultivées appauvrissent le sol en y puisant de l'azote, les Luzernes, grâce à une bactérie (rhizobium) qui infecte leur racine, sont capables d'utiliser l'azote atmosphérique.

Les parties racinaires qui resteront après la récolte enrichiront donc le sol en azote...

Cette découverte a permis au XVIIème, d'éviter la jachère (année sans culture) du fameux "assolement triennal" (rotation des cultures sur 3 ans)... augmentant ainsi le rendement des terres...

C'est un des prémices de "l'agriculture durable".....puisque on limite la polluante fertilisation azotée....

La luzerne surtout utilisée comme fourrage (lapins...) est riche en protéines et en oligo-éléments et est devenue aux USA un excellent aliment humain sous son nom arabe d'alfala.

Aucun commentaire: