CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

lundi 14 avril 2008

Pas pour les razeteurs...

Voici d'autres lichens qui poussent sur les murs ou les rochers et qui doivent leur nom populaire de "cocarde" à leur forme de disque.


Difficile de les reconnaître, sachez que ces organismes très anciens (plusieurs centaines d'années) ont quelques points communs et remarquables.



Ils peuvent se développer sur le roc grâce à la capacité du champignon à se gonfler de 3 fois son poids en eau et en faire profiter l'algue...



Vous retrouverez souvent ces lichens sous le nid des oiseaux ou sur certains mortiers des vieux murs, deux sources d'azote que le champignon va pouvoir dégrader.




La couleur des cocardes dépend des oxydes métalliques que l'organisme va pouvoir fixer : on a retrouvé des oxydes liés au passage des roues des charettes du Moyen Age sur les cocardes d'aujourd'hui.





Enfin, il est à savoir qu'on récoltait autrefois au couteau les cocardes, qui servaient, une fois pulvérisées dans un mélange de chaux et d'urine, à fabriquer un colorant violet instable, le "poupre de France", violet mais virant rapidement au rouge ou au rose...

Aucun commentaire: