CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

jeudi 30 avril 2009

De fameux beignets...


Encore un arbre qui fleurit partout sur la commune, le Robiner faux acacia, communément appelé Acacia (au sens botanique,le vrai Acacia est le mimosa).

Difficile à croire, tant il se plaît ici, mais l'arbre est exotique,ses graines ont été ramenées par Jean Robin,botaniste de Henri IV de la côte est du Canada.

A condition de le reconnaître des toxiques Cytises aux fleurs plus jaunes et surtout aux feuilles semblables à celles du trèfle, l'Acacia vous offrira ses fleurs pour réaliser de délicieux beignets...


Pour cela il faut ramasser les fleurs bien épanouies (on peut aussi les ramasser en bouton et les blanchir, mais le goût sera alors proche des petits pois).

Puis les faire macérer, en grappe, au moins une heure dans du rhum et du sucre...

Faire ensuite une pâte à beignets légère (privilégier les recettes comprenant bière, maizéna et/ou blancs d'oeufs en neige), et trempez y les grappes avant de les faire frire.

Un exemple prendre un bol d'eau bien froide, y verser un oeuf,bien remuer à la fourchette, puis verser un mélange maizena/farine jusqu'à consistance un peu pâteuse. (Les beignets obtenus seront comme dilacérés mais mettront en valeur le goût de la fleur).


Et pour joindre l'utile à l'agréable, sachez que la fleur a un effet bénéfique sur le foie (cholagogue) et l'estomac.

Attention, tout le reste de la plante, gousses, bois, écorce contient des saponines (toxique).

Le bois du Robinier est très dur, imputrescible, et servait à faire des piquets notamment.

Aucun commentaire: