CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mardi 3 juin 2008

Plante de muraille

Il faut parfois lever les yeux sur les murs pour repérer certaines plantes..

Ce fût le cas avec cette Jusquiame blanche.

Cette plante méditerrannéenne, et sa cousine du reste de l'Europe sont des toxiques (paralysie du système respiratoire) et hallucinogènes violentes.


Si Hamlet se donne la mort, en Danemark, avec probablement de la Jusquiame... noire, on peut penser que c'est de la blanche que la magicienne Circée utilisa pour transformer les compagnons d'Ulysse en pourceaux.

Moins légendaire, mais tout aussi dangereux, l'usage qui fut fait des graines de Jusquiame dans la bière pour la rendre plus énivrante.

On oubliera donc ses prétendus effets sédatifs et anti-spasmodiques...

Aucun commentaire: