CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mercredi 7 mai 2008

"Police scientifique- les experts"


Pas toujours évident, voire carrément rébarbatif d'identifier les plantes aux fleurs jaunes en forme de Croix !

Pourtant le Sysimbre officinal, vous a laissé des indices particuliers :

- ses feuilles sont très découpées, surtout celle de la tige qui ont une forme de pointe de flèche ou plutôt de pique de halebarde.

- ses fleurs, en grappe, sont comme montée au bout de cannes téléscopiques.


Mais pourquoi un tel intérêt dans la reconnaissance de cette plante ?
Sa richesse en soufre en fait un allié de choix dans le traitement des extinctions de voix ou des affections des voies respiratoires (un peu comme les cures à Luchon ou les gargarismes de notre enfance).
50 g de plante fraîche devront être infusés 10 minutes dans un litre d'eau bouillante, puis bus à raison de deux tasses par jour.
La plante étant très amère, il est préférable soit d'aromatiser l'infusion à la règlisse, soit de sucrer avec un miel aromatique.

Certains sites (notamment wikipedia) attribuent aussi à cette plante des propriétés sur la peau et les rides, il semble cependant que ce soit le sysimbre sagesse, aux feuilles beaucoup plus découpées (comme des fanes de carotte) qui aie ses propriétés cosmétiques.

Aucun commentaire: