CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mercredi 18 juin 2008

Biodiversité...

Avant de passer aux plantes de l'été, que finalement la pluie incessante n'a pas autant retardé que ça, un oeil sur les variantes des plantes déjà citées...

Le Mélilot blanc, qui comme son cousin jaune officinal, possède s'il est ramassé bien sec, des qualités comme plante fourragère, comme aromatisateur de dessert (odeur proche de la vanille) ou lors de migraines ophtalmiques.

Plus récemment, il est apparu utile, en teinture mère, pour soigner jambe lourdes, bouffées de chaleur et autres signes de la ménopause.



Voici aussi, la version blanche de la Vulnéraire plus commune que la sous-espèce rouge déjà décrite.


Aucun commentaire: