CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mercredi 30 juillet 2008

Echevelé...

Notre village abrite, à l'état sauvage, une cousine des montagnards Génépis et Absinthes ou de l'aromatique Estragon...

L'Armoise commune doit son nom à Artémis (Diane) déesse de la chasse.

Elle est employée pour la régulation des cycles menstruels et de leurs douleurs éventuelles (infusion de 30 g de plante sèche par litre, boire deux tasses par jour une semaine avant les règles).


Digestive, tonifiante et vermifuge, elle peut aussi en faire un aromate des viandes blanches, à condition de l'ébouillanter pour en diminuer l'amertume.

La Mongolie est paraît-il couverte par endroit d'armoise... Les Chinois en fabriquent des bâtonnets (appelés Moxa) qu'on brûle comme de l'encens très près des zones congestionnées ou enflammées de l'organisme.

Aucun commentaire: