CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

dimanche 27 juillet 2008

Pionnière....

Plante pionnière de la reconquête des terrains agricoles en friches, capable de se multiplier à vitesse stupéfiante grâce à ses milliers de graines, voici le Chénopode blanc.


Comme son cousin montagnard (Chénopode bon Henri), ils nous offre à manger ses feuilles, en forme de patte d'oie et blanche sur leur face inférieure.
Celles-ci sont riches en vitamines (A B2 PP C) et en sels minéraux (Ca K Mg) mais contiennent (comme les épinards) de l'acide oxalique qui est déconseillé aux goutteux et aux arthritiques.
On peut les consommer crues (jeunes pousses avant floraison) ou cuites en beignet (avec du cumin) ou en soupe...
Bien entendu, gardez à l'esprit d'éviter les plantes proches des vignes qui auraient pu concentrer les produits phytosanitaires que le début d'été humide a rendu indispensables.

Aucun commentaire: