CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

vendredi 15 août 2008

Cousine d'outre-atlantique (2)

Je vous avais signalé, le 8 juin dernier la présence de la Vergerette annuelle, et évoqué l'histoire de sa cousine américaine, la voici, la Vergerette du Canada.


Cette plante, importée en 1655 pour un jardin botanique de Blois, s'en est échappé et a colonisé toute la France, vous ne pouvez l'avoir manquée tant elle est omniprésente.

Tout le monde pense que cette discrète aux fleurs miniscules est une mauvaise herbe....

Mais c'est méconnaître ses multiples utilisations médicinales dont sont seules reconnues en France une action diurétique et anti-inflammatoire.

Pour cela jeter une poignée de plante sèche dans 1 litre d'eau bouillante, laisser bouillir 3 minutes puis infuser 10 minutes.

Boire trois tasses par jour...

Aucun commentaire: