CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mardi 12 août 2008

Si on prenait des vacances (6)...

Les Cardères, Knauties, Scabieuses et autres Céphalères corconnaises ont une cousine cévenole : la Scabieuse succise



Certes, cette photo présente une fleur un peu trop en bouton pour se faire un idée... voici donc une photo importée du site de l'Université de Marseille.


Remarquez ses feuilles opposées et entières.

Son autre nom de Mors-au-diable souligne qu'elle a une petite légende associée...

Le diable, furieux de devoir reconnaître les propriétés médicinales de cette plante aurait mordu sa racine, qui est de fait ridiculement courte, comme sectionnée tout près de la tige.

Comme les scabieuses, la plante est réputée pour les affections de la peau (galles, dartres...) en décoction ou comme tonifiant de la peau sous forme de sirop :

Infuser 70 g de feuilles et de fleurs 5 heures dans 1 litre d'eau bouillante, passer et ajouter 1,750 kg de sucre (!) puis bouillir et mettre en flacon.

A boire (évidemment ! sinon on attire les abeilles), chaque matin pendant 10 jours.

Un autre sirop de Succise (décidemment) est un expectorant pour lutter cotre les bronchites notamment :

Infuser 6 heures, 75 g de feuilles et de fleurs dans 1 litre d'eau bouillante, ajouter 1,5 kg de sucre et laisser cuire doucement jusqu'à consistance de sirop... 3 cuillers à café par jour....

Aucun commentaire: