CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

vendredi 29 août 2008

Sur le Coutach (1)...

Retour sur le Coutach, où la nature ne m'a pardonné mes absences de l'été, plusieurs plantes désormais sêches resteront un mystère jusqu'à l'année prochaine...

L'occasion de croiser le fameux Bouillon-blanc...


On devrait dire "un des Bouillons blancs" car le terme recouvre plusieurs espèces...


J'ai lu que le nom viendrait des propriétés adoucissantes pour la peau (inflammations, furoncles..) de ses fleurs cuites dans le lait.
La tisane (ou le sirop) de fleur de Bouillon blanc, filtrée soigneusement dans un linge pour éliminer les étamines poilues, soigne la toux et les infections pulmonaires.
Enfin les feuilles servaient de mèche de lampe à huile et la hampe florale, trempée dans de la poix, servait de flambeau... d'où son autre nom de cierge de Notre Dame.

Aucun commentaire: