CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mercredi 24 septembre 2008

T'as pas d'oseille ?

Je vous avais parlé en fin de printemps de ses proches parents, Rumex ou Patiences...

Voici une des nombreuses Oseilles sauvages...


Reconnaissables à leur saveur acidulée dûe à l'acide oxalique dont il ne faut pas abuser (goutte et athrose).... elles sont riches en vitamine A et en magnésium.

Curieusement, plus les oseilles poussent dans les endroits ensoleillés, plus elle sont acides.

La tradition populaire attribue à la soupe suivante des vertus dépuratives et digestives notamment après une fièvre ou une purge :
faire bouillir 80g de jeunes feuilles d'oseille,20 g de laitue et de poireau, 10 g de cerfeuil, de bette et d'épinard et une noix de beurre.

Curieusement, le bétail soufre de diarrhée après une consommation d'oseille.

Enfin, on peut tirer un colorant jaune ou rouge de l'oseille qui accroche bien aux tissus grâce à l'acide oxalique.

PS : un merci à Denise Freitag qui m'a montré qu'une des Oseilles sauvages pouvait avoir des feuilles ovales, moi qui les croyait toute en pointes de flèche.

Aucun commentaire: