CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

vendredi 13 février 2009

Précisions sur une salade


Déjà citée en automne, mais particulièrement prolifère en ce moment sur le village, voici la Doucette ou Mâche.

Il existe une dizaine d'espèces de Valerianella, avec des feuilles plus ou moins dentelées qui sont rassemblées sous le terme de Mâche.

C'est une salade douce et riche en oméga 3.

Suite à une remarque de "La Mère Castor", il existe aussi une Doucette d'eau, qui appartient au genre Epilobe, aux feuilles opposées décussées et d'un vert luisant... Je ne l'ai rencontrée qu'au lac des Pises, mais peut-^tre que sur les bords du Vidourle ?

Les feuilles de Mâches sont également opposées et glabres (sans poils).

Deux éléments essentiels pour les différencier, quand elles sont petites, de celles de la Pâquerette, également comestible mais un peu plus amères à mon goût.

Aucun commentaire: