CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

samedi 25 avril 2009

Il y a des bleus violons...

Un vers d'Hervé Guibert, qu'illustre parfaitement le Grémil poupre bleu ou Thé d'Europe, photographié à Corconne le haut.


Ses fleurs sont parfois pourpres, parfois bleues....


Il pousse à l'ombre, sur les terrains calcaires.

Il était consommé en infusion dans certains coins des Cévennes, mais méfiez vous d'un usage trop fréquent car de nombreuses plantes de cette famille (Borraginae) sont désormais déclarées hépato-toxiques.

1 commentaire:

Insula dulcamara a dit…

Pas exactement un vers, même si infiniment poétique : il s'agit du début de son roman Des Aveugles, une interminable phrase de deux pages : "Il étaient parés de robes incolores, de calottes de diable à cornes molles, [...] des diadèmes de lave et de collerettes de glace, d'inutiles azurs brodés, de pyjamas de soie rouge trompette et bleu violon, [...]"...