CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

dimanche 17 mai 2009

Gentil coquelicot....

Il se défroisse doucement en s'extirpant de son bouton, voici le Coquelicot

Ses beaux pétales rouges, qui le différencient du Pavot douteux au pétales plus clairs, avaient de multiples utilisations.


Une jeune femme m'a dit avoir fait de l'encre en les faisant sécher puis en les conservant dans l'alcool.

Plus connu, l'usage des pétales séchés comme anti-toussif et sédatif (ils contiennent en effet de la codéine), ajoutés notamment à la bouillie des enfants.

Les feuilles des coquelicots, extrèmement découpées sont comestibles, ajoutées aux salades ou aux "caillettes".



Enfin, nous faisions enfants des poupées en repliant les pétales vers le bas avant de croquer leurs têtes, un ovaire au goût de noisette.

Cet ovaire, une fois sec, contient des graines, plus petites que le pavot, utilisables pour la décoration des pâtisseries.

Aucun commentaire: