CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mardi 19 mai 2009

Plante de poètes...

Une petite plante assez rare, croisée à Quissac lors de la sortie des CE1 et à Vacquières sur le sentier de l'Eau cette année : la Spirée Filipendule...

Assez proche de la Reine des Prés (elle en diffère par la forme de ses feuilles), elle en est la cousine méditerranéenne.






















Cette petite Rosacée contient de l'acide salycilique (Aspirine vient de Spirée) et des parfums proches de la vanille qui en a fait un aromatisateur de desserts et de vins : le Muscat de Frontignan contenait autrefois de la Spirée.

Aucun commentaire: