CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

vendredi 10 juillet 2009

Généalogie..

A l'odeur on reconnait un air de famille....

La Menthe à feuille ronde, exhale un parfum très proche des Menthes de nos jardins, quoiqu'un peu plus camphré


Elle appartient au groupe des Menthes à fleurs en épis, qui s'oppose à celui à fleurs en verticille (couronnes le long de la tige).

La Menthe verte et la Menthe poivrée, sont des hybrides de plantes de ces deux groupes, fabriquées par les anglais.

Que faire de cette Menthe sauvage ?

Si on ne craint pas sa rusticité camphrée... l'intégrer au taboulé... ou en faire de sirops... qui seront beaucoup moins verts que ceux de la Menthe verte ou que ceux du commerce (mais là la nature y est pour beaucoup moins...).

Elle possède aussi des qualités médicinales similaires (tonique à l'état frais, digestive en sec) et il ne faut pas non plus en abuser car elle a des effets négatifs sur le système nerveux.

Aucun commentaire: