CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

samedi 1 mars 2008

Elixir de longévité.....

Saint Simon écrivait que Louis XIV dégustait tous les matins deux tasses de sauge et de véronique...et qu'il vécut fort longtemps pour l'époque....

Malheureusement, il ne précise pas quelle variété de chacune de ces deux plantes...

Il est peu probable que ce soit la Véronique de Perse qui se développe en pelouse dans nos vignes... car elle ne possède pas toutes les propriétés médicinales de ses "cousines " Beccabunga ou officinales....

Toutefois, sachez que ses feuilles rondes crues et comestibles pourront agrémenter vos salades.

1 commentaire:

Pat a dit…

Je suis tombee par hasard sur votre blog quand je cherchais Corconne sur l'Internet. Au debut des annees 70 j'ai passe une tres belle annee a Corconne, mais je n'y suis jamais retournee. Je vois que, d'apres votre photo, rien n'a change. Que se passe-t-il a Corconne?