CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

samedi 1 mars 2008

Mars attacks...

On la dirait tout droit sortie d'un film de science-fiction des années cinquante, la Grande Euphorbe des Garrigues....
Elle appartient à une famille nombreuse, celles des Euphorbes, dont les membres, tous toxiques, sont assez difficiles à différencier pour un néophyte.
Celle-ci possède des glandes à nectar noires dans ses fleurs, et est beaucoup plus précoce que ses congénères.
On attribue au latex des Euphorbes le pouvoir de détruire les verrues, mais le simple contact sur la peau provoque également des dermites chez beaucoup de gens....

Certains la disent purgative ou vomitive... mais sa toxicité vous ferait aussi rendre...l'âme...

A savoir que le suc de certaines Euphorbes (l'Euphorbe arborescente notamment) était utilisé pour paralyser le poisson dans une pêche "bien peu sportive".

Enfin, vous utilisez tous les jours un produit issu d'une variété d'Euphorbe géante d'Amérique du Sud et D'Asie du Sud Est......l'Hévéa dont le latex sert à faire la gomme des pneus.

Aucun commentaire: