CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mardi 4 mars 2008

Connue depuis l'Antiquité...

La liste est longue de ceux qui ont vanté les mérites, nutritifs, ornementaux ou médicinaux de la Mauve sylvestre.

Je me rappelle avoir grignoté, enfant, ses fruits au goût de fromage....

Ses feuilles, cuisinées et réduites en soupe, sont un plat traditionnel de la cuisine...egyptienne (voir recette ci-dessous).

Elles seraient également consommables crues ou cuites, mais leur richesse en mucilage (substance qui pompe et se gonfle d'eau même au simple rinçage) leur donne une consistance spongieuse que beaucoup n'apprécient pas.

Cette même substance leur donne également des propriétés laxatives et émollientes (adoucissantes) notamment pour la peau.

Elle a une foule d'autres propriétés médicinales sur la gorge, la toux, les yeux...

Pour les adeptes de nutrition, sachez que c'est une source de protéines, de sels minéraux et des vitamines A, B1, B2 et C.

Voici donc la recette promise :

Faire fondre 1 oignon émincé dans de l'huile d'olive, ajouter 200 g de feuilles de Mauve rincées, une gousse d'ail dégermée et une bonne pincée de poudre de graine de coriandre, mouiller avec du bouillon de volaille, saler, poivrer, rajouter 25 cl de crème fraîche et mixer.

Aucun commentaire: