CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mardi 31 mars 2009

Inspirez profondément


Ce n'est certes pas l'espèce de Sauge la plus adaptée à la cuisine ou à la Phytothérapie, mais c'est à la fois la plus précoce et celle qui reste en fleur le plus longtemps : la Sauge à feuilles de verveine.


Elle possède un parfum intense, qui tire sur la menthe et le camphre.

Comme les Sauges cultivées, mais à moindre intensité, cette plante présente de nombreuses propriétés médicinales, notamment d'être tonique sur le système veineux, carminative (à utiliser donc lors de la cuisson des légumineuses) et plus généralement digestive.

Comment être sûr de la reconnaître ?

Outre sa tige carrée, ses fleurs s'attachent par groupe de 6 sur un même diamètre de la tige, c'est un exemple de fleurs dites verticillées.





Dernière petite andecdote, les Sauges présentent un sorte de petit dispositif "à pédale" qui fait descendre les étamines pour déposer du pollen sur le dos de l'insecte lorsque celui ci se pose sur la lèvre inférieure de la fleur pour butiner le nectar.

Aucun commentaire: