CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mardi 18 mars 2008

Je ne suis pas une mauvaise herbe !

C'est le cri que pourrait pousser (si elle avait eu la parole), à la manière d'Elephant Man, la délicate Stellaire ou Mouron des oiseaux.

Elle possède en effet un léger goût de noisette, la tendreté du cresson (si vous ne tardez pas trop à la ramasser), des vitamines (A et C) et des oligo-éléments (fer magnésium et silice)...

Elle envahit les pots et les potagers humides...

Il va néanmoins falloir la différencier du toxique mouron rouge (saponines), présent dans les mêmes zones humides, aux feuilles semblables mais aux fleurs rouges ou bleues à cinq pétales entiers.


La stellaire, elle, possède 5 pétales blancs fendus (on en voit donc 10) et une fine ligne de poils, à la manière des franges de pantalon d'indiens, de chaque côté de sa tige.

Aucun commentaire: