CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

lundi 17 mars 2008

Un discret..très accrocheur

Le Gaillet gratteron qui vous suivra collé à vos polaires ou à vos chaussettes dans vos promenades méridionales, possédait autrefois de nombreux usages...

Comme de la Garance, on extrait un colorant rouge, certes moins connu, de sa racine....

Ses tiges servaient, dans l'Antiquité, comme celles de son cousin montagnard le Gaillet vrai, à remplacer la presure pour faire caillet le lait.

Son suc, ou un cataplasme de ses feuilles fraîches limite les petites hémorragies.

30 g de plante dans 1 litre d'eau froide, mis en bouillon 10 minutes, puis infusé 10 minutes, se révèle être un bon diurétique.

Enfin on extrayait une sorte de café de ses fruits, et une chicorée de sa racine.


Enfin, pour le différencier définitivement de sa cousine la Garance, outre que ses feuilles à lui ne sont pas cireuses, il a des petites fleurs blanches (jaunes pour la Garance).

Aucun commentaire: