CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

lundi 28 avril 2008

Conquérants des espaces secs....

Dans la famille des cistes, dont les 5 pétales semblent toujours froissés, il existe deux méthodes pour s'adapter à la sécheresse...



Avoir des feuilles comme recouvertes d'une feutrine destinée à piéger l'eau et diminuer le rayonnement solaire (Ciste cotonneux).



Avoir des feuilles collantes et luisantes recouvertes de poils visqueux (Ciste de Montpellier).

Particulièrement adapté à la reconquête des espaces incendiés, ses graines étant stimulées par la chaleur et la plante produisant des toxines pour éliminer les espèces concurrentes.

Beaucoup plus petit (moins de 50 cm de hauteur), l'Hélianthème blanc a conquis le lit marneux du Brestalou..


Enfin, voici l'Hélianthème d'Italie aux fleurs jaunes qui se développe sur les côteaux calcaires et ensoleillés de la garrigue.

Aucun commentaire: