CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

lundi 19 mai 2008

Casse-tête


La reconnaissance des Matricaires, Anthémis et autres Tripleuspernum n'est pas une sinécure...
Il faut en disséquer le capitule pour voir s'il est creux, bombé....

Le "bon sens" populaire a encore compliqué la sauce en appelant Camomille Allemande la Matricaire recutita, Camomille Sauvage l'Anthémis arvensis, et Camomille romaine l'Anthémis nobilis....

Toutes ces plantes ont, à des degrés divers, des actions médicinales anti-inflammatoires, sédative, pour la digestion (antispasmodique), voire anti-ulcéreuse pour la Camomille allemande.

On extrait également des capitules des deux Anthémis une huile essentielle efficace pour les soins de la peau (brûlure, allergie, rougeurs), et pour les massages après un effort sportif (à la fois anti-inflamatoire et calmant les nerfs).

Et finalement, qui est sur notre photo....

Eh bien, si ma dissection était correcte il s'agit de l'Anthémis arvensis ou Camomille Sauvage.

Et toujours sauf erreur de dissection, la photo suivante serait la Camomille Allemande (Matricaria recutita), ce que confirmerait son odeur d'ananas.

Aucun commentaire: