CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mardi 20 mai 2008

Retournées au monde sauvage...

Voici plusieurs fourragères, qui se sont échappées des champs pour envahir le bord des chemins :

La luzerne


Celle-ci avait le double avantage agricole, de pouvoir servir de plante fourragère et d'enrichir le sol en azote (grâce aux nodules de ses racines restées dans le sol et riche en Rhizobium fixant l'azote atmosphérique)...


Il faut savoir que dans les supermarchés américains, dans la vague de la nourriture saine et utile, et du fait de sa richesse en protéines vitamines et oligo-éléments, les jeunes pousses de luzerne sont vendues sous leur nom arabe originel d'alfalfa.

Le sainfoin :


Cette autre fourragère, était majoritairement cultivée du Maroc à la Syrie, elle aussi s'est échappée des champs et se retrouve quoique plus rarement sur le bord de nos routes.

Elle doit être fournie au bétail séchée, ce qui complique son utilisation et l'a faite supplanter par la luzerne dans nos régions.

Aucun commentaire: