CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

samedi 31 mai 2008

Rituel médicinal


Les feuilles très découpées de l'Achillée millefeuille, lui ont donné son nom et pourraient faire penser à une parentée avec la Carotte.

Il n'en est rien puisque l'Achilée est une Composée (Astéracée).

Les propriétés vulnéraires en pansement de la plante sont connues depuis l'Antiquité et citée dans la légende du grec Achille.

Les Celtes entouraient sa cueillette de rites religieux.

D'autres propriétés multiples (sommités fleuries ou feuilles) furent utilisées dans les campagnes ( diurétique,antiseptique, antispasmodique, tonique du systéme veineux, éménagogue)...tandis que les graines sont carminatives.

Les graines servaient aussi, en sachet dans les tonneaux à conserver le vin.

Les jeunes feuilles tendres au printemps ou à l'automne pourront apporter une note de carotte camphrée à vos salades ou cuites à vos poissons blancs...

Aucun commentaire: