CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

dimanche 1 juin 2008

Sur les bords du Brestalou

En chaussant des bottes, à cause de la pluie quasi incessante, on peut aller voir au bord du ruisseau, des plantes adaptées à l'huidité :

Et tout d'abord, le Plantain moyen (rosette puis en fleur).

Ses feuilles, pourtant fort différentes de celles du plantain lancéolé des bords de chemins méridionnaux, possèdent les mêmes propriétes médicinales (collyre, vulnéraire, appaisant des brûlures d'ortie) et pourront se manger en salade.





On trouve aussi la Véronique aquatique, aux longues feuilles légèrement dentées.
Celles-ci sont comestibles mais il faudra longuement les faire cuire face au risque de contamination par la Douve du foie.


Mieux vaut utiliser, pour vos salades ou vos infusions (on l'appelle aussi communément Thé d'Europe), la Véronique germandrée des sous-bois du Coutach :

On attribuait des vertus dépuratives aux Véroniques (Louis XIV en buvait chaque matin 1 tasse) mais il semble que la médecine moderne n'en ait pas vraiment confirmé l'utilité...

Aucun commentaire: