CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

vendredi 23 mai 2008

Un nom qui fleure bon le Moyen-Age


Voici le Millepertuis, "mille trous"...
Si vous prenez sa feuille et la regardez par transparence au soleil, elle semble comme perforée, ce sont en fait des sacoches d'huiles essentielles transparentes.
La racine de cette plante, dûment traitée, donne un colorant rouge ou vert perroquet.
Mais la plante regorge aussi de propriétés médicinales :
- les fleurs séchées en infusion combattent les maux d'estomac.
- les fleurs fraîches macérées dans de l'huile soulagent en application externe les coups de soleil et les brûlures (macération 2 heures au bain marie de 100 g de fleurs fraîches pour 100 g d'huile d'olive / ne pas s'exposer au soleil après application).
- enfin on extrait des fleurs des hypéricines qui possèdent des propriétés anti-dépressives...
Hélas, l'auto-médication au Millepertuis est dangereuse car il est photosensibilisateur et surtout bloque de nombreux médicaments (contraceptifs, traitement VIH, anti-coagulants, broncodilatateurs....)

Aucun commentaire: