CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mercredi 1 octobre 2008

Prosit !

Intrus dans notre bonne terre vinicole, voici le Houblon , une liane de la famille du chanvre qui pousse dans la bande de végétation dense qui entoure le Vidourle ou Ripisylve, souvent au voisinage des Aulnes.


Pourquoi intruse ?

Parce que le houblon est un addtif essentiel de la fabrication de la bière.

Additif, oui car, contrairement à ce que je croyais adolescent, la bière est bien fabriquée à partir d'eau et de céréales fermentées.

Les fleurs femelles du houblon (photo) contiennent de la lupuline, d'abord utilisée comme conservateur pour son action anti-oxydante et antibactérienne, puis sélectionnée pour l'amertume qu'elle confère à la bière.
Enfin les principes amers de la lupuline sont apéritifs et digestifs.

Autres propriétés moins connues du houblon :

- les jeunes pousses se consomment comme des asperges.
- on dit que bourrer son oreiller de fleurs femelles aide à trouver un bon sommeil.

Aucun commentaire: