CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mardi 30 septembre 2008

Un fruit trompeur ????

Voici une plante comestible, qui m'a laissé un peu perplexe...


La ressemblance avec le fraisier m'a fait d'abord penser à un Comaret, mais une fois une flore consultée, ça ne collait pas (3 folioles au lieu de 5 à 7, couleur de la fleur....).

La flore, puis une confirmation sur Tela Botanica qu'a obtenue la Mère Castor (allez voir son site sur l'Histoire de Sauve et du Vidourle qui est en lien !), semblait indiquer Rubus, une Ronce !!??



En fait il s'agit d'une variété de Ronce, la Ronce bleue ou Ronce rampante (Rubus caesius) dont la plupart des carpelles ont avorté, laissant une baie à apparence ronde !

A savoir que le fruit est tout aussi comestible (et nutritif !) et la décoction des feuilles tout aussi astringente (resserre les pores en usage externe et anti-diarrhéique en usage interne) que sa cousine Rubus fructicosa aux fruits noirs.

PS : les spécialistes de Tela Botanica m'ont dit que le peu de drupéoles sur ce fruit n'est pas inhabituel (2 à 5 en moyenne sic) et m'ont fait remarquer la pruine (sorte de poudre comme sur certains raisins) caractéristique sur le fruit de la Ronce bleue.

Aucun commentaire: