CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

vendredi 26 septembre 2008

Un coup d'oeil ailleurs.. mais pas si loin..

Petite infidelité à Corconne, pour vous présenter la Renouée Persicaire (i.e. à feuille de pêcher), une plante de bord de cours d'eau photographiée il y a une quinzaine de jours dans les Hauts Cantons de l'Hérault.


Les feuilles des Persicaires (il en existe plusieurs espèces : âcre, à feuille de patience...) sont souvent comme tâchées de rouille....

Les adeptes de Parcelse et de la doctrine de la signature au XVI ème y voyaient le signe d'une action hémostatique....

Pas pour le réhabiliter, après l'avoir décrié au sujet de la Vipérine, mais ce coup-ci, cette action a été confirmée par le médecine moderne....en plus d'une action vaso-constructrice.

La plante est une Renouée et a ce titre, est reconnaissable à ces tiges noueuse...

Elle possède d'ailleurs comme la renouée des Oiseaux une action diurétique...

Aucun commentaire: