CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

dimanche 28 septembre 2008

Vendangeuse....

Découverte lors d'une randonnée "plantes médicinales" dont je vous parlerais dans la semaine, voici un Crocus jaune d'automne (Sternbergia lutea).


6 pétales, comme les Colchiques, mais là les feuilles apparaissent en même temps que les fleurs (on en voit une qui pointe sur la photo) alors qu'elles pointent en mars sur les Colchiques....

Populairement on l'appelle aussi "Vendangeuse" ou "Etudiante" à cause de sa date de floraison.....

Une petite remarque, un crocus connu, le Safran, était autrefois cultivé à Corconne.

Ps : au cours de la ballade une dame m'a gentillement donné un bulbe de cette plante, rentré tout fier à la maison... j'ai constaté...que j'en avais dans mon jardin...

Voici donc deux photos, pour bien constater que les feuilles précédent ou sont concommitentes des fleurs.




Aucun commentaire: