CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mardi 7 octobre 2008

Avec Miranda (6)

Même si je suis peu à l'aise avec la reconnaissance des Arbres, voici un Aulne glutineux, croisé au bord du Vidourle....


Appelé aussi vergne, il serait un des bois idéaux pour fumer le poisson...
Certains auteurs disent qu'il faut pour cela l'utiliser sous forme de sciure...
Je le savais pour le hêtre (il suffit de regarder vos barquettes de saumon) qui n'est pas commun chez nous, mais l'ignorait pour l'aulne qui lui est bien méditerranéen, dans les ripisylves.
On dit qu'une branche d'aulne dans le poulailler suffit à le débarrasser de ses parasites...
Un bain de feuilles d'aulne, cuites au four, soulagerait les rhumatismes.
Un cataplasme de feuilles aide à la cicatrisation des plaies.
Enfin, l'arbre a eu "quinquina indigène" comme surnom car le vin d'aulne faisait baisser la fièvre : 15 g d'écorce séchée et concassée dans 1 litre de vin blanc, macérée pendant 10 jours, filtrer sur un linge, prendre 6 cuillers à soupe par jour.

Aucun commentaire: