CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mercredi 8 octobre 2008

Le peuplier peut plier....

Encore un pas dans le domaine hasardeux pour moi des arbres....

Voici un jeune Peuplier noir au coeur de la Ripisylve...



Vous êtes plus habitués sans doute à la silhouette de "cierge" du Peuplier d'Italie, une de ses sous-espèces, souvent planté en alignement...

Le Peuplier noir, comme le Peuplier blanc, habite lui la fameuse ripisylve qui borde les cours d'eau.

Son écorce est sombre est fissurée et ses feuilles brillantes et triangulaires.



Son bois est utilisé en caisserie, notamment pour faire les malles Vuitton...car il est relativement léger et, flexible, il peut reprendre sa forme après un coup.

Pour se rappeler de cette propriété, le Peuplier peut plier ;)

Les bourgeons de peuplier sont utilisés en gemmothérapie :

- contre la bronchite, prendre 3 tasses par jour d'une infusion de 50 g de bourgeons pour 1 litre d'eau bouillante, infusées 10 minutes.

- pour soigner les courbatures, infuser 30 minutes 20 g de peuplier noir dans 1 litre d'eau bouillante, boire 3 tasses par jour... De plus frotter les zones douloureuses avec une macération de 100 de bourgeons séchés écrasés dans 1 litre d'eau de vie pendant 1 mois.

Aucun commentaire: