CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

lundi 27 octobre 2008

Incontournable...

Certes, le Coutach est désormais trop boisé pour que l'on trouve beaucoup de ces arbustes....

Certes, il se plaît davantage en terrain siliceux, et ne vient en sol calcaire qu'avec beaucoup de drainage....

Certes, les individus sauvages sont beaucoup moins majestueux que celui-ci...

(Je l'ai photographié au centre de Vacquières....dans un bourdonnement d'abeilles car il est très mellifère, à une époque où les fleurs se font rares).



Mais il aurait été impossible de ne pas parler de l'Arbousier, typiquement méditérannéen et en pleine saison de fructification....

Son fruit, appelé également "fraise des ours" est douceâtre et un peu farineux, on le dit diurétique...

La récolte ne sera pas abondante, cette année... mais le nombre de fleurs, qui viendront à fructifier l'année prochaine est impressionnant, annonçant une année 2009 prometteuse...

L'arbousier est en effet un des rares arbres à porter à la fois les fruits de l'année précédente, et les fleurs de l'année suivante.

Autre curiosité, il est de la famille de la Bruyère, ce qu'on aurait eu du mal à deviner.


Une infusion de feuilles (50 grammes dans un litre d'eau infusées 5 minutes) est, à condition d'en boire trois tasses par jour, un stimulant du foie.

Le bois de l'arbousier était la fois utilisé en menue marqueterie ou comme bois de chauffage et charbon, ce qui explique peut-être le manque de spécimens anciens.

Aucun commentaire: