CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

dimanche 23 novembre 2008

Petite recette....

Comme vous avez pu le constater, difficile de trouver des plantes nouvelles à décrire en ce moment....

Je vais donc vous parler de mon activité hivernale : faire des confitures...

J'ai ramassé des cynorrhodons ("gratte-cul") d'Eglantier près de Quissac...


Il faut savoir que les cynorrhodons du Rosier cultivé peuvent convenir si vous ne les traitez pas bien sûr....

J'ai trouvé une vieille recette gardoise.

D'abord, trier les fruits, enlever les noirs et rabougris, les tiges....



Inciser les fruits, les mettre à macérer une semaine dans le vin blanc (j'ai pris du marsanne en vrac de la cave de Corconne)...


Ensuite, faire cuire dans une marmite en cuivre 1 h 30 à feu doux.
Puis passer au moulin à légume (grosse grille) pour enlever les noyaux puis au chinois pour les poils (sinon ça gratte)...
Peser et rajouter le même poids de sucre (moi c'est du sucre de raisin de INOSUD car c'est meilleur pour la glycémie) que de jus obtenu.
Faire cuire dans une marmite en cuivre (à ébullition) et mettre en pot...
C'est beau (rouge corail) et c'est bon !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, Jean Daniel Lavergne m'a présenté votre association très intéressante. Je pense participer à une de vos prochaine sortie. Pouvez vous m'informer de votre planning ?
Passionnée également de végétaux je vous invite à voir mon blog "Paroles de Fleurs" où vous découvrirez mes compositions de fleurs pressées :
http://regine-lenen.over-blog.com/

et mon autre blog nature, énergie, chi kong, photos nature, créateurs, environnement...
http://www.regine-lenen.com/

Je pensais mettre un lien sur votre site dans ce dernier blog, seriez vous d'accord pour un échange de lien ?
Merci pour votre réponse et bravo pour ce site passionnant où je viendrais souvent vous rendre visite
Régine Le Nen

mon mail : rln@aliceadsl.fr