CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

vendredi 20 mars 2009

Vérité et faux-semblants...

Une nouvelle espèce dans la course à la reproduction en ce début de printemps.

Voici la Grande Chelidoine


Bon sang, cette fleur en forme de Croix de St André, une évidence...
Ceux qui ont fait des ballades avec moi, vont y voir un membre de la famille des Crucifères ou Brassicacae, cette famille des salades aux goût piquant notamment.

Eh bien, non... C'est un faux semblant, cette plante est une Papavéracae, de la famille du Pavot... et contient une toxine, la chelidonine.

Evitez donc de l'ingérer.
Elle suinte à la coupe un suc jaune, qui avait la réputation de pouvoir résorber les verrues pourvu qu'on l'applique tous les jours.
Mais l'effet serait très long...
Au XVIème siècle, un médecin suisse, Paracelse, inventa la Théorie de la Signature, disant que la Nature dans sa grande bonté, a donné aux plantes des signes morphologiques qui trahissent les maladies qu'elles curent.
Le suc jaune évoquant l'ictère, la Grande Chelidoine devint la plante de la vésicule biliaire et du foie.
La moderne médecine n'étant pas unanime, son usage est à réserver au phytothérapeute.
Le nom de Chélidoine vient du latin hirondelle, dans les pays nordiques, on dit qu'elle fleurit avec le retour de ces oiseaux migrateurs et fane à leur départ.

Aucun commentaire: