CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

dimanche 1 mars 2009

Etrange et précoce....


Ses feuilles très découpées se devinaient au sol depuis plus d'un mois, la Fumeterre vient de fleurir près des vignes.

Un de ses noms est l' "Herbe à la veuve" car son suc âcre permettrait de faire pleurer tous les yeux même les plus récalcitrants...

Son usage principal, elle le trouvera dans la "relance" des foies fatigués, associée à la Pâquerette et au Pissenlit... (voir la recette sur le message concernant la Pâquerette...)

2 commentaires:

runnygirl a dit…

Petite question annexe: comment se fait-il que Wikipédia parle d'une période de floraison débutant en avril alors que la fumeterre est déjà sortie à Corconne?

GHAN a dit…

Wikipedia indique une date de floraison (avril)caractéristique du climat "médian" français de type continental, et représentative de la majorité de la population de fumeterre.
Je vous signale en février la floraison des premiers individus, dans un climat méditerrannéen, après un hiver clément.
Dans les semaines à venir de plus en plus de fumeterre vont fleurir, et la majorité de la population sera fleurie mi mars, ce qui au final réduit considérablement cet "écart".